Système de train léger d'Edmonton (Edmonton, Alberta)

Edmonton Light Rail Transit System

Description

Le nouveau projet du Système de train léger de la ville d’Edmonton comprend la construction d’un tronçon en direction sud-est de la ligne de train léger reliant le sud-est à l'ouest (Valley Line), et ce, parcourant 13,2 km du centre-ville de Mill Woods jusqu’au centre-ville d’Edmonton à la station Centre West. Cette ligne est un Service urbain de trains légers à plancher bas qui touchera directement les communautés existantes prévoyant recevoir 28 000 passagers par jour et ce chiffre augmentera à 49 000 par jour d’ici 2044.

Le projet comprend également la construction d’un pont emblématique traversant la rivière Saskatchewan Nord, un tunnel mesurant 350 mètres en plus d’une installation dédiée à l’entretien et au contrôle du site de la nouvelle ligne.    

En tant que PPP, ce contrat transfèrera des risques importants au secteur privé durant tout le cycle de vie du projet et permettra à la ville d’Edmonton de générer une plus grande valeur ajoutée pour l’argent des contribuables.

L'entrepreneur du secteur privé sera responsable de la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du projet relié à la Ligne de train léger durant une période de 30 ans.

Renseignements sur le projet

Financement fédéral : 250.00 millions


Modèle d'approvisionnement : Conception - Construction - Financement - Exploitation - Entretien


Catégorie d'infrastructure du Fonds PPP Canada : Infrastructure du transport en commun