Le PPP et le Nouveau Fonds Chantiers Canada

"Les Canadiens méritent les meilleurs services publics pour leurs dollars durement gagnés, et lorsqu’un projet d’infrastructure génère une meilleure valeur ajoutée en étant livré par l’entremise d’un PPP, il devrait être livré en tant que PPP."

-Plan d’action économique 2013

Le Plan d’action économique 2013 a annoncé la mise en place d’une présélection en PPP pour tous les projets ayant un coût en immobilisation de plus de 100 millions de dollars présentés pour une demande de financement au Nouveau Fonds Chantier Canada, par les provinces, les territoires et les municipalités.

Les propositions de projets seront évaluées afin de déterminer si elles livrent une meilleure valeur en tant qu’approvisionnement en PPP ou en tant qu’approvisionnement traditionnel.

Selon la présélection en PPP, les grands projets d’infrastructure qui présentent un potentiel préliminaire en PPP devront évaluer un éventail d’options d’approvisionnement, incluant une approche en PPP par l’entremise d’analyses quantitative et financière. Cette évaluation est faite afin de déterminer si une approche en PPP pourrait fournir une meilleure valeur ajoutée qu’une approche d’approvisionnement traditionnel.

PPP Canada est le centre d’expertise en PPP du gouvernement du Canada et elle joue un rôle clé en appuyant l’application de la présélection en PPP.

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada est géré par Infrastructure Canada. Pour de l’information supplémentaire, veuillez consulter leur site.